[RDV UCLy Expert] Des partenariats entreprises et associations : booster d'innovations sociales. Retour sur la rencontre avec Marie Bui Leturcq, directrice adjointe du CRESO

Publié le 9 juillet 2019 Mis à jour le 22 juillet 2019

Lors de ce RDV UCLy Expert, les chercheurs du projet Part'Innov ont partagé avec vous les résultats de recherches, enquêtes et réflexions sur les partenariats entreprises/associations.

Date(s)

le 4 juillet 2019

Ajouter à mon agenda 04-07-2019 04-07-2019 40 [RDV UCLy Expert] Des partenariats entreprises et associations : booster d'innovations sociales. Retour sur la rencontre avec Marie Bui Leturcq, directrice adjointe du CRESO Lors de ce RDV UCLy Expert, les chercheurs du projet Part'Innov ont partagé avec vous les résultats de recherches, enquêtes et réflexions sur les partenariats entreprises/associations.

Le projet Part'Innov

Ce projet européen, d'envergure collaboratif, se déploie depuis janvier 2017. Il étudie les partenariats entre entreprise sociale et solidaire (ESS) et entreprise classique, pour en faire des outils de management au quotidien. 

Dans quelle mesure les partenariats entreprises ESS et hors ESS sont-ils porteurs d'innovations sociales, en termes de gestion renouvelée des ressources humaines et de création d'emplois ?

La recherche sur le terrain s'est déployée autour de plusieurs axes : le droit, la gestion des ressources humaines, la psychosociologie et l'anthropologie et le management.

Représentation du partenariat pour les parties prenantes, observation juridique du contexte et des dispositifs légaux qui l'encadrent, impact sur les variables RH (recrutement, fidélisation, intégration, compétences, carrières et mobilités), regard sur les valeurs et l'engagement... les enjeux sont nombreux autour des partenariats qui se nouent chaque jour entre entreprises de l'ESS et hors ESS.

Un nouveau projet Part'innov est en construction, pour dépasser ce clivage dans l'objectif d'une RSS de l'ensemble des acteurs du territoire.

Rejoignez-nous sur Twitter et Linkedin pour suivre, dès la rentrée, toute l'actualité du projet Part'innov.