• Management,
  • Culture,
  • International,

[RDV UCLy Expert] Diversité en entreprise : retour sur la rencontre avec Ali Mostfa, enseignant-chercheur à l'ESTRI

Publié le 30 avril 2019 Mis à jour le 2 mai 2019

Lors de ce RDV UCLy Expert, Ali Mostfa vous a présenté les enjeux d'une meilleure compréhension de l'interculturalité en matière de coordination, de gestion et de collaboration en entreprise.

Date(s)

le 30 avril 2019

Ajouter à mon agenda 30-04-2019 30-04-2019 40 [RDV UCLy Expert] Diversité en entreprise : retour sur la rencontre avec Ali Mostfa, enseignant-chercheur à l'ESTRI Lors de ce RDV UCLy Expert, Ali Mostfa vous a présenté les enjeux d'une meilleure compréhension de l'interculturalité en matière de coordination, de gestion et de collaboration en entreprise.
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

Diversité en entreprise : un risque ou une opportunité dans un monde sans frontières.

L’enjeu interculturel en matière de coordination, de gestion et de collaboration convoque deux paramètres essentiels : la culture et la langue. Le monde des humains met en scène ces deux pôles que les individus incarnent au quotidien dans leurs interactions. Les différences (ou les difficultés) culturelles sont en effet perceptibles lors des interactions. Or, dans un contexte de la mondialisation marquée par le décloisonnement des mondes sociaux et par les mouvements de déterritorialisation et de reterritorialisation, le partage de sens ne va pas de soi.

La gestion étant essentiellement communicationnelle, les dirigeants d’entreprises sont confrontés à un sérieux enjeu interculturel, en matière de coordination et d’efficacité. Cette optique met en avant l’aspect divergent et d’écart de l’interculturel. Elle part du principe selon lequel la pratique de la gestion en entreprise n’est pas universelle, mais plutôt contextuelle.

Une approche interculturelle de ces problématiques est nécessaire pour apprendre sur le management et ses organisations. Le développement de la compétence interculturelle passe par la maitrise des éléments profonds de sens et de significations véhiculés par la langue et la culture. Cette maitrise permet de mieux moduler ses messages en fonction des contextes.

Intervenant :
Ali MOSTFA, enseignant-chercheur, vice-doyen de la Faculté de Lettres et Langues de l'UCLy, linguiste angliciste, travaille sur les représentations interculturelles, spécialité des mondes Arabo-musulman et Anglo-saxon.
Il enseigne à l’ESTRI les analyses interculturelles et les analyses du discours d’influence.
Il est également responsable du centre de recherche ERUDITT (Espace de Recherche sur le Discours Interculturel, la Terminologie et la Traductologie.
Il coordonne au sein de la FUCE un projet européen sur « l’Humanisme Européen en devenir »
Dernière publication : 2018, L’Islam au pluriel. Foi, pensée et société [co-dirigé avec Michel Younes]

  

Vous souhaitez mieux appréhender les enjeux linguistiques et interculturels, maîtriser la communication interculturelle pour développer votre leadership à l'international ?

 Rejoignez l’ESTRI et ses modules de formation continue :

"Langue et Interculturalité"